Bilateral & Regional Trade

Les syndicats des services publics souhaitent faire entrer les nouveaux accords commerciaux dans le débat public

16 September, 2014
À l'occasion de l'ouverture du Sommet mondial sur le commerce 2014 de l'Internationale des Services Publics (ISP), qui se tient à Washington, D.C., les dirigeants syndicaux des quatre coins du monde ont révélé aux médias leurs profondes préoccupations au regard des conséquences des politiques commerciales sur les services publics.

La société civile globale dit non à des règles contraignantes sur la facilitation du commerce à l'OMC, les accords de libre-échange et les accords de partenariat économique

6 June, 2013
Des organisations de la société civile qui représentent des centaines de millions de membres de par le monde, exhortent les membres de l'OMC à abandonner les négociations d'un accord contraignant sur la facilitation du commerce en vue de la 9ème conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali. Elles demandent aussi aux gouvernements de ne pas promouvoir de règles contraignantes sur la facilitation du commerce à l'intérieur de l'OMC, par l'accord proposé sur la facilitation du commerce (FC), ni par d'autres moyens tels que les accords bilatéraux ou régionaux de libre-échange (ALE), ou les accords de partenariat économique (APE).

RESTER FERME ET FAIRE CAUSE COMMUNE CONTRE LES APE !

1 March, 2009

RESTER FERME ET FAIRE CAUSE COMMUNE CONTRE LES APE !
 

Revirement de l’OMC 2013: priorité à la nourriture, auxemplois et au développement durable – déclaration

Après de nombreuses conférences ministérielles ratées et presque douze ans de négociations, le cycle de Doha d’expansion de l’OMC est au point mort. Les pays développés ont poussé des accords parallèles pour négocier des questions cruciales pour les pays en développement,censées corriger les déséquilibres actuels de l’OMC et qui constituaient la base du mandat de développement de Doha. Pire : les pays développés semblent réemballer les mêmes demandes de libéralisation et d’accès au marché de leurs intérêts des entreprises transnationalesafin de tisser un nouveau « fil conducteur commercial » pour conclure des accords lors de la 9ème ministérielle à Bali. Dans cette déclaration, avec des demandes spécifiques le réseau Notre monde n’est pas à vendre (OWINFS) affirme qu’en plus d’une transformation à long terme de l’architecture globale commerciale et économique, des changements immédiats doivent être apportés à l’OMC afin de donner aux pays plus de marge de manœuvre pour poursuivre un agenda positif pour le développement et la création d’emplois, la sécurité alimentaire, le développement durable, l’accès à des soins de santé et des médicaments abordables et la stabilité financière globale.