URGENTE: Conférence des Nations Unies sur la crise financière

Fichier attachéTaille
FRE_-_UN_letter_on_high_level_participation_-_Final.doc27.5 Ko

Envoyez une lettre à votre chef d’état pour l’encourager à participer à la Conférence des Nations Unies sur la crise économique et financière mondiale, et venez y assister en personne !

Il y a 6 mois, 900 organismes et réseaux à travers le monde ont signé une déclaration demandant une solution appropriée à la crise financière mondiale, une solution où pourraient s’impliquer tous les gouvernements ainsi que des représentants de la société civile, de groupes de citoyens et de mouvements pour la société, une solution qui aurait une portée maximale, qui présenterait des documents de propositions et des documents provisoires de résultats dont les débats et la publication auraient été rendus publics bien avant la tenue de la Conférence.

Du 24 au 26 juin prochain, le Président de l’Assemblée générale a convoqué la Conférence des Nations Unies sur la crise économique et financière mondiale et ses répercussions sur le développement. L’assemblée abordera les répercussions de la crise sur le développement ainsi que les discussions internationales en cours sur la réforme et le renforcement du système économique et financier mondial et de son architecture. La Commission d’Experts des Nations Unies, nommée par le président, et présidée par le Prix Nobel de l’Économie, Joseph Stiglitz, alimentera la Conférence de ses recommandations après avoir publié son rapport final la semaine prochaine. En février dernier, une centaine d’organismes ont soumis à la Commission leurs commentaires sur les solutions à apporter à la crise. Aujourd'hui le gouvernement hollandais et celui de St-Vincent-et-les-Grenadines, qui contribuent à favoriser le processus, publieront un document provisoire sur les résultats. (Eurodad note d'information... <http://www.eurodad.org/whatsnew/articles.aspx?id=3622> )

Mais il y a un problème. Tandis que les gouvernements de nombreux pays en voie de développement proposent d’envoyer leurs chefs d’état, de nombreux pays en voie de développement et de pays développés (notamment les pays du G20) ne se sont pas encore proposés. Nous avons besoin de vous pour essayer de faire changer cette situation afin que cette assemblée ait tout le poids politique dont elle a besoin pour affronter le statu quo : envoyez une lettre à votre chef d’état.

1) Vous voudrez bien trouver en fichier joint un modèle de lettre que vous pourrez adresser à votre chef d’état (et en copie aux partis de l’opposition et aux autres ministres clés). Le ton est intentionnellement léger, encourageant et constructif. Nous voulons qu’ils y participent !
Sentez-vous libre de l’adapter comme vous voulez, demandez à votre organisme de l’envoyer, demandez à vos membres de l’envoyer, planifiez une alerte d’action en ligne pour que les citoyens l’envoient, et diffusez-la à d’autres réseaux. Mais surtout, AGISSEZ MAINTENANT !

2) Une fois que vous avez envoyé votre lettre, faites-nous le savoir en signant le nom de votre organisme sur la déclaration en ligne à http://www.choike.org <http://www.choike.org/> . Lundi 18 mai, nous ferons parvenir la liste finale de signatures aux présidents des principaux groupements nationaux.

3) Pour vous inscrire comme participant à la Conférence, faites-le avant le 13 mai. Un certain nombre de groupes sont en train d’explorer les possibilités pour financer la participation d’organismes des pays du Sud.
Nous avons été très nombreux à demander cette conférence. Maintenant, faisons en sorte qu’elle soit un succès.